Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
La dékiaration à Victor
    Victor il était songeur, tout seul dans la salle d'attende de l'hôpital de PORNIC éiou que sa femme était en train d'accoucher de leu promier enfant.

    Su le conseil d'un ouésin espérimentail, il avait apportail une fillette de gnole dans sa poche de gilet et à chaque foué que sa femme a jetait un cri, i peurnait ine bonne gorgeaille pour se remonter.

    Enfin, un dargner cri, encore pus long que les aoutes, avait mis la bouteille à sec : Germaine venait d'aouèr un grous gars et tot le monde disait déjà qu'i ressembiait à son père.

    Ben d'accord et hureux keume un roi, Victor quitte la maternitaille, prend son vélo et, prudent, descend à pied. A l'heure qu'oul est, y a pas grand monde keu quatorze juillet. Su le pont, liz est avis que ça balance un petit, mais... à JoliSéjour, a bien faillu qu'i trouve un copain et li annonce la grande nouvelle : il est papa. Dame ! ça s'arrouse ! On rentre chez Droneau qui, li aussi, paye sa tournaille.

    Victor s'en va vers Le Clion dékiairer son gars.

    Dès avant la Chaussaille, la route était pas assez large quand ouélà les gendarmes.

    Keumment verbaliser un gars si hureux et fier de travailler pour le pays et un quatorze juillet! Les gendarmes sont des hommes et ça fâcherait Victor s'is refusiant de rentrer caté li au bistrot de la Chaussaille. On s'a séparail et Victor promet de se rendre, bicyclette à la main, à la mairerie do Clion.

    L'eau-de-vie, le grous-piant, le grolleau se mêliant dans l'estomac à Victor. Il était hureux et, en arrivant à la gare, i ouésait tois kiochers à la veuille église, tois drapeaux claquiant devant la mairerie. Y avait tois portes pour rentrer. Il a pris cette-là do miyeu mais quand i s'a trouvail devant tois segrétaires, il a dit :

    - Je venais pour une dékiaration, mais je vas retourner à la maternitaille vouér combien y en a. M'est avis que c'est tois!
Mémé

 

Retour au Patois


 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook