Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Saint Lumine de Coutais
  Cette ville est une ancienne cité gallo-romaine. Une allée de buis, bimillénaire, est le seul vestige de cette époque.
  Bien que proche, le Lac de Grandlieu est difficilement accessible. Ainsi, au moyen-âge, un canal ("La Douve du Grand Port"), a pu remédier à ce problème, la côte ouest du lac étant encombrée de levis (îlots flottants de végétation se déplaçant suivant le vent).
  L'église Saint Léobin (XIXème siècle) dispose d'un observatoire en haut de son clocher, qui permet de découvrir, à 40 mètres au-dessus du sol, l'étendue du Lac de Grandlieu, ainsi qu'un panorama sur Nantes et le Pays de Retz.
  La Chapelle Notre Dame du Chatellier (XVIème siècle) abrite un musée d'art sacré, regroupant une collection d'objets antérieurs à la Révolution.

  Pendant les guerres de Vendée, Saint Lumine de Coutais, eut à subir la répression républicaine. A la sortie du bourg, un moulin transformé en mémorial garde les noms des 272 habitants victimes de la Révolution.

  D'une origine mystérieuse, le "Cheval Mallet" était une ancienne tradition, célébrée pendant  la Pentecôte. Danse rituelle, cette fête était suivie de la Chanson des scandales, énumérant toutes  les "sales histoires" de la paroisse.

Liste des communes Carte du Pays de Retz

 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook