Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Pont Saint Martin
 
  A cet endroit, on découvre l'Ognon, rivière qui se jette au Nord-Est du Lac de Grandlieu.

  Dans cette commune, Saint-Martin entre dans plusieurs légendes.
  La mémoire de ce moine évangélisateur est souvent rattachée à la réalisation de ponts. C'est le cas du Pont de l'Ouen, dans les marais de Goulaine, ou du pont entre l'Ile d'Yeu et le continent.
  A chaque fois, Saint-Martin  faisait un pacte avec le diable pour lui faire construire les ouvrages nécessaires.
  A Pont Saint Martin, pour franchir l'Ognon, le diable demande pour paiement l'âme du premier être vivant qui passerait sur le pont. Le jour venu, St Martin ne  présenta qu'un chat pour le sacrifice…
  C'est ainsi que furent construits tous ces ponts… Vous connaissez l'Ile d'Yeu, et vous avez le souvenir d'avoir pris un bateau, pour vous y rendre? L'ouvrage fut construit, mais le diable, de colère, le détruisit en découvrant le subterfuge. Il reste, en vestiges, le Pont d'Yeu, une chaussée rocailleuse de quelques kilomètres qui se découvre lors des grandes marées. Elle est située sur la côte vendéenne, près de Notre Dame de Monts.

  Mais revenons à Pont St Martin, deux petits menhirs font référence à une autre légende: Herbauges. Cette dernière aurait été une cité disparue sous les eaux du Lac de Grandlieu.
 
Pont Saint Martin autrefois
 
Liste des communes Carte du Pays de Retz

 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook