Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Paulx
 
 Autrefois, ce secteur était un pays de "marches", territoire commun entre la Bretagne et le Poitou. La commune de Paulx est traversée par le Falleron, fleuve se jetant dans la Baie de Bourgneuf.
 

L'église de Paulx

 A l'entrée du cimetière,
on découvre une chapelle
(XIXème siècle)
dédiée à Notre Dame du Pont.
  A proximité de la commune se trouve le Château de la Caraterie. Il fut le témoin d'un des derniers épisodes des Guerres de Vendée. En 1832, la duchesse du Berry décida de soulever le pays contre Louis Philippe (dynastie des Orléans). Elle voulait  le destituer, en portant son fils (dynastie des Bourbons, légitimistes) sur le trône de Roi de France.
  Ainsi, elle voulut faire renaître de ses cendres l'insurrection vendéenne. Dans le Pays de Retz, le Comte de Cornulier prit part au mouvement. En son Château de la Caraterie, il rassembla plus de 300 personnes. A  proximité de son domaine, il subit alors l'assaut des troupes fidèles à Louis Philippe, qui mirent rapidement fin à son  projet.
  Suite à la débandade de ses troupes, la Duchesse du Berry se réfugia à Nantes. Elle fut retrouvée par la police, derrière une plaque de cheminée, dans l'appartement des soeurs De Guiny.
 
Paulx autrefois
 
Liste des communes Carte du Pays de Retz

 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook