Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Legé
  Legé, commune méridionale du Pays de Retz, a un riche passé historique.
  Lors des Guerres de Vendée, Charette y établit son quartier général. De ce fait, les combats durèrent, dans ce secteur, jusqu'en 1796. Ce général vendéen organisait, entre deux "expéditions", de somptueuses réceptions dans le Château du Bois Chevalier (XVIIème siècle).
  De style néogothique, la Chapelle Notre Dame de Pitié fut édifiée en 1826 pour perpétuer la mémoire de Charette et de ses compagnons. Initialement, le parvis accueillait une statue de Charette qui fut détruite six années après
  Au Château du Retail (XVème siècle), on peut voir une chapelle de style gothique flamboyant. A vrai dire, Legé est très riche en châteaux et maisons bourgeoises, tel le Château du Gouffier (XIXe  siècle) qui domine le val de l'Oisillière.

   La commune possède un important site religieux: le Champ de la Colonne. Datant du XIXème siècle, il offre la particularité d'avoir des piliers constitués d'anciens rouleaux en granit, à usage agricole.
   Différents monuments rappellent la vie du Christ et évoquent les principaux lieux de pèlerinages.
  L'église Notre Dame de L'Assomption fut quasiment reconstruite au début du XXème siècle. On y conserve un morceau de la Vraie Croix, ramenée des Croisades par le Seigneur du Retail.
 
Legé autrefois

 
Liste des communes Carte du Pays de Retz

 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook