Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Translation: English      Traducción: Español     Übersetzung: Deutch
 
    Le Pays de Retz... une vieille terre
    Le Pays de Retz est une très vieille terre dont les roches les plus anciennes, d’âge précambrien, datent de plus d’un milliard d’années.
    Il a été recouvert par les mers de l’ère primaire qui n’ont guère laissé de traces visibles. Il a subi il y a près de 300 millions d’années les effets du plissement hercynien (plis à l’emplacement de la baie de Bourgneuf et montées granitiques profondes dans le nord et l’est du pays, durcissement des vieilles roches schisteuses précambriennes).
    Une nouvelle invasion marine apparaît à l’ère secondaire qui abandonne quelques traces; puis à l’ère tertiaire (calcaires de l’éocène: 50 millions d’années).
    Au moment où se soulèvent les Alpes apparaissent des failles: entonnoir de la basse Loire, celle qui oriente la côte pornicaise de la pointe St-Gildas à la Bernerie et qui se prolonge par l’ancienne falaise des Moutiers à Machecoul. Ces failles ont créé des zones basses comblées par des sables, des grès et des calcaires.
    A l’ère tertiaire le Pays de Retz connut un climat tropical ou subtropical. Il fut affecté au Quaternaire de climats froids dits péri-glaciaires avec en période froide une baisse du niveau marin qui atteignit moins 100 m (il y a 20 000 ans) et fentes de gel dans le sol. En période de réchauffement le niveau marin dépassa parfois l’actuel (fonte des glaces) laissant des traces de plages suspendues dans nos falaises entre 5 et 20 m.

    Le Pays de Retz présente donc une assez grande variété géologique.

    Les roches éruptives et métamorphiques sont représenté par des micashistes de faciès variés, des gneiss, des porphyres, des granites, des roches basiques: amphibolites, pyroxénites, éclogites.
    Les roches sédimentaires montrent un bassin houiller avec fossiles (St-Mars-de-Coutais) (1), des calcaires marneux (Bois de-Cené) (2), des sables et calcaires éocènes (3) (Cheméré Arthon), des grès éocènes (3) (dispersés), et des sédiments plus récents.

    Une longue vitrine offre un vaste échantillonnage de variétés de roches évoquées, dont on pourra retrouver l’origine, sur une carte géologique.
 

Fossiles du tertiaire (éocène)
Cerithium Gigantum - Planorbis
Fossiles du tertiaire (éocène)
Oursins - Gastéropodes - Lamellibranches

    De nombreuses cartes récentes et anciennes complètent l’aspect géographique de notre petite province.
 

(1) Primaire
(2) Secondaire
(3) Tertiaire

 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook