Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Translation: EnglishTraducciˇn: Espa˝ol▄bersetzung: Deutch
La classe 1900
 
 
    L'école du début du siècle, que de souvenirs...
    Les classes étaient contigües au bâtiment de la mairie et dataient de la même époque, avec leurs tables de bois noir, les encriers de porcelaine, l'encre violette et les plumes "Sergent Major".
L'instituteur mettait toute sa bonne volonté et son savoir à faire pénétrer les connaissances ardues du français et des trains se croisant à différentes vitesses.
    Tous les élèves étaient attentifs car les sanctions ne faisaient jamais plaisir: ne pas jouer à la récréation (à la pierrette ou aux marbres) ou faire des lignes, personne n'était à l'abri, depuis le fils du commerçant aisé toujours tiré à quatre épingles et souvent tête de classe jusqu'au dernier de la classe, bien placé pendant la saison hivernale près du poêle à charbon qui donnait un peu de chaleur à ces murs blancs et froids tapissés de la carte des chemins de fer ou des provinces.
    Le regard de ce dernier de la classe était intelligent mais il manquait souvent la classe car à la belle saison il fallait garder les vaches pendant une heure ou deux avant la classe et à la mauvaise saison, s'il habitait le marais, il sortait à 3h au lieu de 4h car, le Falleron recouvrant les "charreaux" (chemins) du marais, il rentrait à la maison en conduisant la yole de chasse de son père.
    Il savait très bien compter car tous les soirs il fallait compter et recompter les dizaines de canards de l'élevage familial qui rentraient de chercher leur pâture. Il savait aussi bien lire car, très jeune, il avait maintes fois tourné les pages du vieux syllabaire de son grand-père.
 
Le "signal"
Le maître le faisait claquer pour obtenir le silence
ou pour marquer la fin d'un exercice...
 Quelques gravures extraites de vieux manuels scolaires

 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook