Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Translation: English      Traducción: Español     Übersetzung: Deutch
L'auberge

    Au début du siècle, dans chaque bourg ou presque, il y avait une auberge; elle faisait office de buvette.
    Les voyageurs étaient plutôt rares sauf les jours de foire ou de marché. Elle était alors envahie de colporteurs ou de pratiques venues là vendre ou acheter.
 
    Assis autour d’une petite table en bois à la peinture défraîchie, on conclut les affaires devant un grand verre à pied d’absinthe ou de café où plonge une petite cuiller à manche démesuré; ou devant un verre de rouget de Pays. Quelques uns y prennent leur repas.
    Dans la vaste cheminée, danse un feu de bois nourri de grosse bûches ou de sarment lorsqu’on a besoin de braises: pour la chaufferette de la dame aux pieds gelés, pour la rôtissoire qui tourne devant l’âtre le poulet embroché, ou encore le pot de «mojettes» qui mijote doucement à même le foyer...
    A droite de la cheminée, le potager entouré d’une couronne de carreaux de céramique rayés en bleu garde la soupe chaude au feu de ses charbons de bois.
    De l’autre côté, la pendule comtoise déplace, d’un mouvement monotone et régulier le reflet de son balancier de laiton.
    Au fond de la salle, le buffet se recouvre du va et vient de verres, d’assiettes, de soupières, de vaisselles de toutes sortes...
    Tout près s’ouvre la porte de l’escalier qui donne accès aux modestes chambres où les voyageurs pourront passer la nuit.
Le buffet de l'auberge

Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook