Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Le lac de Grand Lieu
  En plein cur du Pays de Retz, le Lac de Grandlieu est un des plus grands lacs de France. Pourtant, il reste fortement méconnu, du fait que cette étendue d'eau est difficilement accessible. C'est un lac mystérieux, qui aime se cacher derrière une importante végétation d'arbres et de roselières.
  Seuls les pêcheurs professionnels de Passay  ont le droit de naviguer sur ses eaux car depuis une vingtaine d'années, c'est une réserve naturelle, dont le propriétaire est l'Etat. Sa physionomie est unique en France: il s'apparente aux lacs tropicaux, du fait de sa faible profondeur (1m en été, 3m en hiver). De plus, il est parsemé de forêts flottantes, nommées "levis". Inutile de préciser que ce milieu naturel, dispose d'une faune et d'une flore particulièrement riches. Pourtant, cet écosystème est très fragile, et aujourd'hui, son équilibre est fortement menacé.
  L'importance du site ne pouvait échapper, dans le Pays de Retz, à l'édification d'une légende.
  Autrefois, à l'emplacement du lac, se trouvait une importante cité: Herbauges. Saint Martin, voulant l'évangéliser, fut si mal accueilli que Dieu décida d'ensevelir sous les eaux cette maudite cité, avec ses habitants. Ainsi fut créé le Lac de Grandlieu.
  Seul un couple, Romain et son épouse, ayant bien accueilli le saint, fut averti de l'imminence de la catastrophe.
  Le lendemain matin, ils devaient, avec Saint Martin, quitter les lieux en prenant la précaution de ne jamais se retourner. Ainsi, dès l'aube, ils s'acheminèrent vers Nantes.
  A peine sortis, un bruit épouvantable se fit entendre. Trop curieuse, la femme de Romain ne put résister à la tentation de se retourner. Sur-le-champ, elle fut transformée, avec son mari, en statue de pierre.
  La légende indique que les menhirs de Pont St-Martin sont les corps pétrifiés de ces deux malheureuses personnes.

Le lac sur les anciennes cartes
Sans doute mal connu, il n'est pas facile de le localiser sur les anciennes cartes!
Voir les cartes anciennes


Liste des communes Carte du Pays de Retz

 

Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook