Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
    GENESE DE L’OPERATION:

    Au cours de l’été 1987, nous avions entrepris de mieux faire connaître aux touristes certains sites du Pays de Retz. Cette idée s’était traduite par une série de 7 articles, chacun occupant une page complète, parus dans le supplément «Côte de Jade» du «Courrier de Paimboeuf» et par la description de 30 sites du Pays de Retz sur le serveur minitel MINIRETZ (disparu depuis).
    Dans la plupart des cas, les sites préhistoriques, historiques ou naturels intéressants ne bénéficiaient d’aucune signalisation particulière. Nous avons donc conçu un projet de fléchage que nous avons fait parvenir à l’Institut Culturel du Pays de Retz. Il s’agissait d’une opération de longue haleine, qui devait, selon nous, s’échelonner sur plusieurs années.

    UN PREMIER FLECHAGE DES MEGALITHES:

    Intéressée par le projet, particulièrement en ce qui concerne les mégalithes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles a inclus le fléchage des principaux monuments préhistoriques dans une convention de développement culturel du Pays de Retz signée avec l’Institut Culturel en novembre 1988. Aux termes de cette convention, il fut précisé que cette opération préfigurait une mise en valeur générale des principaux sites et monuments remarquables du Pays de Retz. L’opération «mégalithes» en était donc une première phase. Elle était financée de la manière suivante :
    - Etat (Affaires Culturelles) 70 000F
    - Institut Culturel (crédits Région et Département) 30 000F
Il était prévu par ailleurs de rechercher des sponsors et d’éditer une plaquette descriptive des sites fléchés.

    L’Institut Culturel confia à notre association le soin de mener à bien cette première opération. Après un long travail de préparation et de discussion avec les responsables de l’équipement et des communes concernées, le Dr TESSIER passa les commandes correspondantes.
    Les premiers monuments équipés d’une signalisation descriptive furent, au début de l’été 1989, les tumulus des Mousseaux et de la Joselière à Pornic: des panneaux explicatifs, en couleurs, préparés par la Direction des Antiquités Préhistoriques et abrités par un petit toit de bois furent implantés à proximité des monuments.
    La commande des panneaux de fléchage proprement dit fut passée en septembre. La Direction Départementale de l’Equipement proposa d’en effectuer gracieusement la pose par ses services. A l’heure actuelle cette implantation est en cours et nos adhérents peuvent découvrir les panneaux petit à petit. Il s’agit de flèches de direction à fond blanc, ornées du logo marron indiquant la présence d’un élément du patrimoine, associé aux armes de la Bretagne et du Pays de Retz.
    Dessinées par Jean Mounès, elles constituent par ailleurs le logo distinctif du Pays de Retz; ces deux écussons juxtaposés figurent toujours sur l’en-tête de notre association. Jaune d’or et noir, le blason du Pays de Retz apporte une touche de couleur aux panneaux.
    Les deux écussons associés contribuent à rendre homogène l’ensemble de l’opération. Le nom du mégalithe est inscrit en italiques.
    Profitons de cette description des panneaux pour préciser qu’il ne faut pas confondre cette signalisation avec celle mise en place au cours du printemps 1989 par la municipalité de Bourgneuf et destinée au fléchage du musée. Bourgneuf a réalisé là un très important travail, certainement très onéreux et d’excellente qualité, qui reprenait en quelque sorte notre proposition de fléchage, sur fond marron, avec le logo de notre association. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers cette commune pour le travail qu’elle a ainsi réalisé.
    Mais revenons à nos sites. Au total, 48 panneaux sont en cours de pose en 1989, couvrant le fléchage de 12 monuments mégalithiques. Ce sont les dolmens des Mousseaux et de la Joselière, à PORNIC, les dolmens du Moulin-Perret, de la Gauterie et les menhirs des Pierres Blanches, de Pierre-Bonde, du Cassis et de la Mégerie à CORSEPT, le menhir de la Riverais à ST-PERE-EN-RETZ, ainsi que les menhirs de la Croterie, des Platennes et de la Pierre-le-Matz à CHAUVE.
 

LA POURSUITE DU TRAVAIL:

    Il y a encore bien d’autres mégalithes à flécher, mais, ainsi que nous l’avons dit, il s’agit là d’une première tranche. Et les mégalithes ne sont pas les seuls monuments à devoir bénéficier d’une signalisation.
    Notre association désire aussi contribuer à faire mieux connaître les petites chapelles, les châteaux, et les sites originaux du Pays de Retz.
    Une commission est chargée de fournir les dossiers aux administrations compétentes et d’assurer le suivi de l’opération. Il y a beaucoup de pain sur la planche puisque ce fléchage n’en est qu’à sa première phase. Et les problèmes annexes ne manquent pas: il faut aussi assurer la sécurité des visiteurs et des propriétés, proposer aux communes concernées des aménagements de parkings et, éventuellement, des acquisitions de terrain, poursuivre dans certains cas la signalisation par la pose de panneaux de position et de panneaux explicatifs et enfin surveiller l’entretien des panneaux que nous aurons contribué à implanter.
    Mais il faut aller au bout de l’idée et ce fléchage, qui illustre bien les buts que s’est fixés notre association, constitue une première réalisation de partenariat culturel avec les collectivités locales où il a été fait appel à notre connaissance du Pays de Retz.
 

Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook