Page
                    d'entrée
Musée
Pays de Retz
Plan du site
courrier-renseignements
                    pratiques
Translation: English     Traducción: Español
 

Des débuts difficiles:

    L’association des «AMIS DU PAYS DE RETZ», en gestation depuis 1962 dans l’esprit de Jean Mounès, Eloi Guitteny, Pierre Fréor, Constant Boisserpe etc... a vu officiellement le jour en 1966.
    Dès le départ, l’un de ses buts a été de rassembler les objets témoins du passé et de réaliser pour le public un musée destiné à les présenter.
    Les communes du Pays de Retz voulaient toutes avoir le musée, mais ne disposaient pas de local pour l’accueillir. Le maire de Bourgneuf de l’époque, le Dr QUEROUIL, afin d’emporter la décision, proposa sa propre salle à manger en attendant que l’école maternelle quitte les locaux du couvent des Cordeliers. 
    C’est ainsi que le musée passa quelques mois au domicile de l’un de ses fondateurs... et Bourgneuf gagna la partie.
 
5 avril 1966

Le musée, priorité des priorités:

    Pendant longtemps, la présentation des collections fut l’objectif prioritaire de l’association: un musée qui démarre a besoin de soins attentifs. L’abondance même des objets à exposer rendit rapidement nécessaire, après la disparition de Jean Mounès en 1975, une construction nouvelle. Il fallut ensuite emplir ces nouvelles salles, fabriquer, avec peu de moyens, du mobilier de présentation et enfin animer par un montage audiovisuel et par des expositions cet outil irremplaçable que constitue notre musée. Quand on cite des noms, on oublie toujours quelqu’un. Mais au sein de notre équipe si dynamique, il faut citer l’oeuvre de Paul Masson, de Maurice Ortais et du Dr Tessier.
    C’était la période de démarrage, celle, passionnante, qui a eu pour objet de donner au musée son cachet et sa vitesse de croisière.
Avec l’arrivée d’un nouveau gardien habitant tout près du musée, l’appartement du 1er étage se libérait. En 1987 nous y aménagions une salle de «bibliothèque de pays» et une salle de lecture. La bibliothèque était déjà riche, elle commença à s’organiser de façon rationnelle.

Les actions hors musée:

    Mais les responsables de l’association ne perdaient pas de vue les buts que s’étaient fixés ceux qui avaient élaboré nos statuts. La conservation du patrimoine se traduisait aussi, ponctuellement, par des articles de presse et des campagnes de défense des sites ou de sensibilisation de la population. Citons par exemple celle qui aboutit à Pornic à la restauration du tumulus des Mousseaux. C’était en 1973...
     A partir de ses 50 premiers adhérents, l’association a peu à peu grandi. Mais son image restait liée au musée du Pays de Retz. On nous appelait même parfois «les amis du musée de Bourgneuf», tant cette image était forte.
    Avec ses 200 adhérents, l’association dispose aujourd’hui d’un capital d’impact considérable qu’il s’agit de mettre au service de nos buts statutaires. La récente modification de nos statuts les a mis en lumière et doit nous donner les moyens de mieux exercer un travail coordonné des nombreuses équipes, en liaison étroite avec l’immense richesse que constituent nos adhérents.

 
Liens
Visite du Musée
Facebook
Association
Patois - Traditions - Documents
Expositions-Animations
Visite du Pays de Retz
Facebook